Violence dans les stades : les causes et les solutions (vidéo)
Nassim Rouissi, secrétaire général du syndicat des unités d’intervention, a reconnu dans Forum Sport de ce jeudi 4 mai 2017, le fait que des erreurs ont été commises et que des dépassements ont été constatés lors du dernier derby de la capitale.
Il a souligné que les médias n’étaient pas objectifs en diffusant les images de supporters agressés par les forces de l’ordre alors que plusieurs policiers ont participé à l’évacuation des blessés. Il a ajouté que 15 policiers ont été blessés lors de ces évènements, dont 3 sont dans un état critique.
Nassim Rouissi a affirmé que les autorités n’ont pas donné au phénomène de la violence l’attention qu’il mérite et cela témoigne de l’inexistence d’une volonté réelle de lutter contre ce fléau.
Il a indiqué également que même les lois régissant la protection des infrastructures sportives et des supporters sont obsolètes et devaient être amendés depuis plusieurs années.
Selon lui, les supporters récidivistes, doivent être interdits des stades et que les parties concernées doivent s’entendre des solutions à ce phénomène.
Badreddine Tnani : les forces de l’ordre manquent d’expérience
De son côté, le journaliste sportif, Badreddine Tnani a affirmé que la violence dans les stades n’est pas un phénomène tunisien, en attestent les scènes de violences qui se sont produites récemment lors du match OL-Bastia et les évènements qui ont souvent marqué les matches entre l’OM et le PSG en France.
Il a indiqué que les agents de sécurité en Tunisie disposent des mêmes équipements que ceux de leurs homologues français mais nos forces de l’ordre manquent visiblement d’expérience ce qui explique certains débordements.
Badreddine Tnani a appelé les autorités à installer des caméras de surveillance dans les stades et à révéler l’identité des supporters qui sèment le chaos.
Un supporter blessé lors du Derby : un policier m’a dit "va mourir ailleurs"
Par ailleurs, Anis Jouini, un supporter du Club Africain qui a été agressé par les forces de l’ordre lors des évènements ayant marqué le derby de la capitale a demandé à un agent de sécurité de lui ouvrir la porte pour pouvoir quitter le stade mais l’agent en question lui a dit clairement "va mourir ailleurs".
Anis Jouini a souligné qu’il a remarqué un dispositif sécuritaire hors du stade et que les supporters ont été fouillés à plusieurs reprises avant leur entrée. Il a ajouté qu’il a reçu un coup de matraque sur la tête quand les choses ont dégénéré avant d’être agressé par les agents de sécurité alors qu’il était sur le point d’être évacué à bord d’un véhicule de la protection civile.